Voici une roundback bien connue dont le propriétaire m'a demandé une remise en état.
Constat:
-Une rosace en plastique décollée de la table et un manche présentant toujours les mêmes caractéristiques que précedemment, c'est à dire avec une touche très marquée par la sueur, la poussière et les traces de cordes.
-Le bois est entamé par endroit et les frettes seront à changer dans peu de temps. L'oxydation a là aussi fait son oeuvre ainsi que des moisissures dans les angles (frettes, manches et table).
So what:
hé bien comme d'hab...
-Poncage de la touche à la laine d'acier 000.
-Nettoyage complet avec différents produits pour le bois ou le vernis.
-Démontage du chevalet et désincrustage de la limaille de fer dus aux différents changement de cordes
-Remise à niveau des frettes à l'aide de la lime à frettes , mais certaines sont tellement abimées qu'il faudra prévoir un changement de celles-ci prochainement.
-Nettoyage du sillet.
- Le plus délicat fut le recollage de la rosace. En effet coller du plastique sur du bois est toujours difficile. Donc j'ai utilisé un mélange de titbond 3 (pour le bois) et une colle néoprene. Après un essai sur un morceau de bois et du pvc, j'ai réalisé le collage en ne mettant que très peu de mélange et en la disposant par petit point.
Puis serre joint : séchage très rapide de la colle néoprene donc il faut de suite enlever le surplus qui déborde forcément autour de la rosace.
- Passage au mirror des parties métalliques. (Mécaniques et frettes)
Et voili. Keep on Folk...
Ovation celebrity
Bienvenue sur Blocguitares.
Découvrez des guitares uniques dans le shop ainsi que des pedalboards sur mesure, et passez un moment dans la rubrique atelier pour observer les modifications faites sur de nombreuses guitares.